S’INFORMER, SE PROTEGER

Boxxman est engagé dans la lutte contre le VIH et les IST

Dans l’espace cruising de Boxxman, vous trouverez la documentation nécessaire pour vous informer sur les risques liés aux pratiques sexuelles, sur la santé sexuelle, sur le VIH/sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).


Vous trouverez aussi des préservatifs et du gel en libre-service, que nous vous invitons à utiliser sans réserve pour vous protéger et protéger vos partenaires.

Ceci étant, depuis plusieurs années, le préservatif n’est plus le seul outil disponible en matière de prévention contre le VIH. Les personnes séronégatives peuvent utiliser le traitement préventif (la PrEP) pour se protéger. Les personnes vivant avec le VIH ont maintenant recours à des thérapies très efficaces et ne peuvent pas, de fait, contaminer leurs partenaires (c’est le TasP (traduction : le traitement comme outil préventif)). Ces deux nouveaux moyens de prévention expliquent que certains ont décidé de ne plus utiliser le préservatif. Chacun choisit effectivement le ou les moyen(s) de prévention qui lui convien(nent) le mieux.

Mais si la PrEP et le TasP protègent très efficacement du VIH, ces moyens de prévention ne protègent pas des IST. L’usage du préservatif permet de réduire le risque de contracter une IST, mais pas de l’éliminer totalement. Aussi, que vous utilisiez ou non le préservatif, régulièrement ou occasionnellement, Boxxman vous invite à pratiquer des dépistages très réguliers du VIH et des IST, et bien sûr au moindre doute.

En matière de VIH, un dépistage précoce permet de bénéficier d’un traitement adapté, d’autant plus efficaces qu’il est administré en début d’infection. Les traitements actuels ne provoquent pas ou très peu d’effets secondaires. L’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH est identique de celle de la population générale. N’hésitez donc plus à vous faire dépister.

Vous pouvez bénéficier d’un dépistage du VIH dans un laboratoire, dans un centre de santé ou un Cegidd, dans une association, en achetant un autotest chez un pharmacien ou en le récupérant gratuitement dans une association de lutte contre le VIH.

ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

SIDA INFO SERVICE
Pour toute information, Sida Info Service propose une ligne d’écoute pour poser vos questions : 0800 840 800
Vous pouvez aussi consulter le site web : www.sida-info-service.org

Si vous apprenez votre séropositivité ou si vous vivez avec le VIH, l’association Actions-Traitements peut vous renseigner et vous aider : 01 43 67 00 00 (vous pouvez être rappelé).

ACTIONS TRAITEMENTS
Vous pouvez aussi consulter le site web : https://www.actions-traitements.org

CONSENTEMENT

Restez à l’écoute de l’autre et de vous-même en toutes situations.